MBA SpécialiséStratégie et Intelligence Économique

Septembre
Formation initiale
À partir d'un Bac +3
Français
12 500€

PRÉSENTATION
Stratégie Intelligence Economique

Formation de référence en France, classée 1ère au palmares Eduniversal depuis 2002, le MBA Spécialisé Stratégie Intelligence Economique SIE donne également accès au titre "Expert(e) en intelligence économique", de niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Organisée autour d'un pôle d'enseignement (programme de réference en Stratégie et Intelligence Economique) et d'un pôle de recherche appliquée en IE, cette structure pionnière en Europe s'ancre résolument dans une approche transdisciplinaire de la lecture des rapports de force internationaux.

Si le concept de guerre économique a véhiculé de nombreuses ambiguïtés, non pas d'ordre épistémologique mais de nature idéologique, les recherches théoriques menées ces dernières années tendent désormais à clarifier et valider notre approche des affrontements concurrentiels

PROGRAMME DES COURS

La réforme de notre pédagogie est entrée en vigueur au début de l’année universitaire 2015/2016. Elle s’articule autour de trois grands principes :

  • Une restructuration des sept modules de cours
  • Une prise en compte plus importante du travail individuel
  • Un apprentissage dynamique de l’IE échelonné durant l’année en quatorze exercices.

La création d’un module Business développement traduit notre volonté d’ancrer une partie des enseignements de l’EGE dans la problématique du développement de la compétitivité des entreprises. Il nous semble indispensable de former nos étudiants à des méthodes de management de l’information adaptées au contexte de la compétition mondiale. Le module dédié à l’analyse et à la méthodologie a une vocation transdisciplinaire qui permet de croiser les apports de la gestion, de la sociologie des organisations et de l’IE proprement dite.

Les travaux individuels représentent désormais 30% de la note globale. Ce changement d’évaluation ne remet pas en cause l’importance des exercices de groupe mais vise à mieux cerner l’évolution de l’acquisition des connaissances.

La force de l’EGE est aujourd’hui sa capacité à donner aux étudiants des cas réels à traiter sous différentes formes d’exercice. Leur nombre et leur diversité nous positionnent aujourd’hui comme la seule formation à enseigner l’IE en associant la production de connaissances, la maîtrise des rapports de force économiques et l’usage des technologies de l’information.

Module 1 : Compréhension de l'Intelligence économique
- Module 2 : Géoéconomie et mondialisation
- Module 3 : Management de l'information et production de connaissance
- Module 4 : Analyse et méthodologie
- Module 5 : Gestion du risque
- Module 6 : Business Developpement et Intelligence Economique
- Module 7 : Opérations d'influence
- Exercices opérationnels

ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Directeur du Programme

Christian Harbulot

    • Expert international en intelligence économique.

    • Il initie des travaux de recherches sur les problématiques d'affrontements économiques et les stratégies de puissance depuis le milieu des années 1980.

    • En 1990, alors qu'il est directeur des relations extérieures de l'ADITECH (future ADIT, société nationale d'intelligence stratégique) il publie «Techniques offensives et guerre économique». Ses travaux interpellent Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui valent d'être nommé conseiller personnel d'Henri Martre au Commissariat Général au Plan. Co-auteur (avec Philippe Baumard, Philippe Clerc et Jean-Louis Levet) du rapport qui donnera naissance à l'intelligence économique en France.

    • Constatant le fort déficit culturel des entreprises françaises en matière d'IE, il crée l'Ecole de Guerre Economique (EGE) en 1997 avec le Général Pichot-Duclos.
    • Membre du Conseil Scientifique de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS) et Vice Président de L'Institut International d'Intelligence Economique et Stratégique (Institut de l'IE).
    • Il est auteur de plusieurs ouvrages, il est notamment le coordinateur du Manuel d'intelligence économique paru aux Presses Universitaires de France en 2012.

DÉBOUCHÉS
En Intelligence Economique

Depuis sa création en 1997, l'Ecole de Guerre Economique s'est imposée comme la référence européenne de l'enseignement en intelligence économique.

Acteur incontournable du paysage français de l'IE, l'Ecole de Guerre Economique se singularise par sa volonté permanente de promotion de l'IE.

Son réseau d'anciens élèves est le plus important et l'un des plus puissant de France en IE. L'association des anciens élèves (AEGE) qui regroupent tous les diplômés de l'Ecole (formation initiale et formations continues) représente plus de 1700 membres actifs.

L'insertion professionnelle, dans les métiers de l'IE, est de l'ordre de 85%.
Ce chiffre illustre à lui seul l'excellente réputation dont jouit l'EGE parmi les entreprises et les administrations.

ADMISSIONS

Le MBA SIE peut se préparer à partir d'un Bac+3