Master Business Administration (MBA)Data Management

Octobre
Formation initiale ou alternance
A partir d un Bac+3
Français
12 500€

PRÉSENTATION
du MBA Big Data Management et Processus Décisionnel

 

La Data est aujourd’hui au coeur des enjeux stratégiques de notre époque. Finance, assurance, médecine, énergie, industrie ou encore transports, la Data est devenue, au fil des années, un vecteur de croissance pour toutes les entreprises, tous secteurs confondus.

 

Et cette explosion de la Data amène les acteurs du marché à diversifier leurs services. Les compétences Data sont très demandées par les entreprises, aussi bien sur le plan technique que le plan métier. C’est pourquoi, à l’ESLSCA, nous avons mis en place une formation MBA Data Management pour former des spécialistes aptes à résoudre un large panel de problématiques industrielles.

 

Cette formation sur deux ans a plusieurs objectifs :

 

  • Comprendre les enjeux Business de la Data dans diverses infrastructures
  • Acquérir les compétences techniques nécessaires à la réalisation de projets industriels Big Data
  • Maîtriser l'écosystème de la Data dans les entreprises de différents secteurs d'activité

 

La vocation de ce MBA Data Management est de former des professionnels capables de réaliser différents types de missions Data. De l’évaluation des besoins jusqu’au déploiement des solutions dans des infrastructures existantes, et au développement de “Hub” de données. Les blocs d’enseignement s’adaptent à tous les profils pour permettre aux étudiants de se focaliser sur des compétences précises.

 

Le Big Data à l’ESLSCA

Le MBA Data Management de l’ESLSCA est la seule formation fournissant une triple compétence technique, scientifique et managériale. Nos jeunes diplômés sont opérationnels, autonomes et répondent aux différents besoins et attentes des entreprises. La qualité des enseignements permet aux étudiants de découvrir tout l’écosystème de la Data dans les entreprises, avec des cas particuliers sur différents secteurs. Cette ouverture leur permet d’intégrer le domaine de leur choix, de la banque/assurance, de l’énergie, du transport ou encore des télécommunications, aussi bien dans les équipes techniques que métiers.

 

Triple compétence

Compétences managériales

 

Le Big Data est un domaine qui demande une exigence en termes d’organisation et de structuration. Les compétences managériales, du recettage aux processus d’industrialisation sans oublier la gestion de projet Agile forme les futurs experts en Data qui sauront mettre à profit les enseignements du MBA.

 

Compétences scientifiques

 

L’écosystème de la Data demande une forte rigueur scientifique liée à une capacité d’abstraction efficace. Les enseignements de statistiques et d’analyse de données mettent en avant l’esprit de synthèse scientifique ainsi que l’approche critique et agnostique des processus mis en place dans les entreprises, afin de s’adapter au plus grand nombre de cas d’utilisations.

 

Compétences techniques

 

Les outils informatiques sont indispensables pour le traitement de données massives (bases de données, langages de programmation). Les étudiants sont formés aux dernières technologies efficientes (NoSQL, Python, Hadoop, Spark) utilisées par les entreprises de tous les secteurs d’activité.

 

 

Méthodologie et approche pédagogique

La Data étant un domaine technique, les modules d’enseignements sont accompagnés de TP avec des mises en situation que les étudiants pourraient rencontrer durant leur carrière. Cette pédagogie par projet permet aux étudiants de s’approprier les concepts, tant bien sur le plan technique que sur le plan d’expertise métier, pour répondre à des problématiques industrielles en vogue. Les enseignements de spécialité, et notamment ceux de la deuxième année mettent un fort accent pour former les étudiants à être rapidement opérationnels sur des sujets complexes.

 

De plus, la pédagogie est essentiellement basée sur des technologies très demandées par les entreprises et qui sont particulièrement appréciées des recruteurs. Cette pluralité technique/connaissance métier qui les étudiant acquerront pendant ces deux ans sera une réelle plus-value dans les entreprises. Ainsi, des projets académiques sont proposés aux étudiants pendant l’année universitaire afin de parfaire leurs connaissances :

 

  • Compétitions Kaggle (plateforme de compétition de projets Data) seul ou à plusieurs pour développer la collaboration et l’aspect technique des projets Data
  • Projet de recherche annuel : l’objectif est de développer la composante Recherche de la formation en laissant la possibilité aux étudiants de choisir une thématique de recherche sur laquelle travailler pendant l’année. Cela peut être un sujet technique (réalisation d’un algorithme, réponse à un problème ouvert) ou d’étude économique/sociétale (biais cognitifs, IA et médecine, …).

 

Partenariat AWS Academy

Le MBA Data Management de l’ESLSCA est partenaire du programme Amazon Web Service Academy. Leader mondial du Cloud Computing, ce partenariat offre aux étudiants un apprentissage privilégié et validé par le fournisseur Cloud AWS, qui présente un atout majeur pour les entreprises.

 

L’Intelligence Artificielle a pu se développer, ces dernières années, grâce au Cloud Computing. Aujourd’hui, il est important de savoir mettre en production et industrialiser des projets Data au sein des entreprises sur des marchés toujours plus exigeants.

 

Ce partenariat offre un parcours privilégié afin de permettre à tous nos étudiants d’acquérir une expérience pratique en vue d’obtenir la certification AWS Academy Cloud Foundations, reconnue par les professionnels du secteur.

 

Reconnaissance du diplôme :

Manager de l’innovation et du développement de projets transversaux, Titre certifié de niveau I RNCP – 7 Européen, code NSF 310n, paru au Journal Officiel du 21 avril 2017, délivré par ISEAM

 

 

 

 

 

PROGRAMME
Data Management

Programme première année

 

Cette première année du MBA Data Management sur 2 ans a pour objectif de fournir un socle de compétence à la fois métier et technique aux étudiants afin d’appréhender les futurs enseignements de la deuxième année. Il permet également aux étudiants d’être opérationnels sur des domaines de Business Intelligence grâce aux cours assurés par les professionnels du secteur.
 

La formation est axée selon une pédagogie par projet, où l’apprentissage est toujours rattaché à un cas d’utilisation d’une entreprise. La pédagogie offre donc aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences dans divers domaines de la Data.

 

Compétences managériales

  • Finance et comptabilité d'entreprise
  • Ressources humaines
  • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Leadership
  • Digital Culture
  • Droit pénal
  • Innovation

 

Compétences scientifiques et techniques

  • Introduction au langage Python
  • Bases de données structurées (SQL)
  • Technologies Web
  • Data Reporting
  • Statistiques descriptives et inférentielles
  • Business Intelligence

 

Les compétences acquises au cours de la première année permettent d'appliquer des technologies de traitement de données à une plus petite échelle que le Big Data : les bases de données structurées type SQL ainsi que les technologies Web et le Data Reporting permettent de construire des dashboards d'aide à la décision dans les entreprises qui offrent aux équipes opérationnelles une vision d'ensemble de la données. Cette année vise également à fournir les bases, aussi bien sur le plan managérial que technique, afin d'appréhender au mieux la deuxième année qui vient consolider les connaissances et apporter de nouvelles réponses aux problématiques du Big Data.

 

 

Programme deuxième année

 

Cette seconde année du MBA Big Data vise à consolider les acquis de la première année ainsi qu’à poursuivre les enseignements vers des expertises métiers précises. En plus d’un approfondissement des enseignements de la première année, de nouveaux sujets viennent compléter les formations pour offrir une diversité nécessaire à la réalisation de projets Data dans les entreprises.

 

Compétences managériales

  • Éthique de responsabilité
  • Gouvernance des données
  • Réglementation européenne
  • Intelligence économique
  • IA for Business
  • Pilotage de projet Data

 

Compétences scientifiques et techniques

  • Bases de donnés non structurées (NoSQL)
  • Machine Learning
  • Deep Learning
  • Data Engineering : calcul parallèle
  • Ingénierie logicielle
  • Data Streaming
  • Statistiques avancées
  • Cloud Computing (AWS)
  • Internet of Things
  • Google Analytics

 

La deuxième année du MBA Data Management offre à la fois une expertise technique, par le biais de techniques statistiques avancées (Machine & Deep Learning, bases de données) et d'outils Big Data, mais également une expertise métier, de nos jours indispensable en entreprise, par l’intermédiaire des modules d’enseignement liés à la gouvernance, la réglementation ou l’intelligence économique. La combinaison de cette double expertise garantit une forte autonomie en entreprise ainsi qu’une réelle prise de conscience des enjeux auxquels les entreprises font face avec le Big Data.

 

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE
du MBA Big Data Managament

 

Mot du directeur de programme :

La Data est aujourd’hui au coeur des enjeux stratégiques de notre époque. Finance, assurance, médecine, énergie, industrie ou encore transports, la Data est devenue, au fil des années, un vecteur de croissance pour toutes les entreprises, tous secteurs confondus.

Et cette explosion de la Data amène les acteurs du marché à diversifier leurs services. Les compétences Data sont très demandées par les entreprises, aussi bien sur le plan technique que le plan métier. C’est pourquoi, à l’ESLSCA, nous avons mis en place une formation Big Data pour former des spécialistes aptes à résoudre un large panel de problématiques industrielles.

Par le biais d’interventions de professionnels reconnus, de conférences toujours plus intéressantes, et d’événements de création de produits, ce Master Business Administration (MBA) vous permettra de vous positionner selon vos envies dans toutes les branches des secteurs d’activité porteurs. Avec ses modules d’enseignements techniques agrémentés de travaux pratiques et de projets, vous aurez toutes les cartes en main face aux défis de l’intelligence artificielle.


C’est ainsi, pour toute l’équipe pédagogique, un immense plaisir de vous accueillir dans ce MBA Data Management qui, je l’espère, vous apportera toute la connaissance et satisfaction attendue.

Maxime Jumelle
Directeur de programme



Les intervenants du MBA Data Management sont issus à la fois du milieu professionnel et du milieu académique, pour garantir un haut niveau scientifique tout en apportant des réponses aux problématiques industrielles actuelles. Les profils et les postes qu'occupent les intervenants sont variés :

  • Consultants indépendants en développement et innovation digitale
  • Data Scientists et Data Analysts
  • Juristes et avocats
  • Chercheurs en Machine et Deep Learning
  • Project Manager et Lead Developers


De plus, l'équipe pédagogique est très impliquée dans la vie de l'école. Les membres de l'équipe enseignante interviennent régulièrement dans des conférences ou lors de rencontres professionnelles, dans lesquelles les étudiants du Master Business Administration (MBA) sont invités. Les différentes activités telles que les Hackathons ou les Journées de l'Entrepreunariat, permettent de développer des compétences techniques et métiers qui apportent une véritable plus-value dès l'obtention du diplôme.

 

 

DÉBOUCHÉS
en Big Data & Data Science

Débouchés

L’alliage de ces trois compétences forme de véritables experts de la Data, qui peuvent très rapidement s’orienter vers des carrières techniques ou de management remarquables.

 

Ainsi, les étudiants formés disposent d’un large choix de carrière à la suite de ce MBA.

 

  • Intégrer des services Data des entreprises (Data Analyst, Data Scientist).
  • Intégrer des services de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage (Chef de projet, Scrum master).
  • Poursuivre son cursus universitaire vers une thèse académique ou CIFRE.

 

En 2019, le MBA Data Management comptabilise 100% d’insertion professionnelle. Le Big Data étant un domaine où la demande est très forte, chaque étudiant peut prétendre à une carrière en conformité avec ses choix et ses envies, qu’il s’agisse de postes techniques ou de management.

 

ADMISSIONS
au MBA

Conditions d'admission - Année 1

Etudiants

  • Post Bac +3 en école de commerce, IEP, IAE , écoles d’ingénieurs et parcours numériques
  • Expérience validée : BAC+2 + 6-9 ans

Dossier + entretien d’admission 

 


Conditions d'admission - Année 2

Etudiants

  • Post Bac + 4 en école de commerce, IEP, IAE , écoles d’ingénieurs et parcours numériques
  • Expérience validée – Process VAPP

Dossier + entretien d’admission